Site Overlay
techniques de massage

Conseils pour maîtriser les bases des techniques de massage

Même si vous n’êtes pas un professionnel en massage, il est possible de maîtriser les différentes techniques en commençant par se concentrer sur les bases. Il est également important de savoir éviter les zones délicates. Comment ?

Suivre une formation de massage complet

Pour vraiment maîtriser les bases des techniques de massage, il n’y a rien de mieux que de se former chez des professionnels ou des établissements spécialisés. Si cela vous semble complexe, optez pour des formations vidéo sur internet ou sur des supports fournis par des spécialistes.

À noter que cette séance de formation complète intègre généralement toutes les parties du corps, allant de la tête au pied, que ce soit sur la face postérieure ou la face intérieure. Vous devez savoir que le massage des pieds fait toujours partie de la composante essentielle de la séquence. La formation vous apprendra comment huiler entièrement la zone à masser avec une huile de massage.

Elle vous montrera aussi les techniques de bases en commençant par des mouvements larges et légers, puis par des manœuvres plus appuyées et ponctuelles. Effectivement, après avoir appris les bases, vous pouvez vous appliquer pour améliorer la maîtrise.

Apprendre les différents gestes

Masser consiste à utiliser diverses combinaisons de gestes. Il est aussi indispensable de varier les niveaux de pression. Pour bien maîtriser les techniques de base du massage, il vous faut donc bien maîtriser ceux-ci. À titre de rappel, chaque personne a des goûts différents, notamment en ce qui concerne la pression.

De même, les préférences peuvent aussi changer en fonction de l’humeur de la personne ou encore de la zone à traiter. Ainsi, il vous faut obligatoirement s’appliquer sur des gestes rapides qui peuvent être stimulants et énergisants. Tandis qu’une maîtrise des gestes lents et rythmiques sont aussi nécessaires. Ces derniers peuvent vous procurer un effet hypnotique et relaxant.

En outre, vous devez impérativement connaître la différence entre une pression forte et une pression légère. Une forte pression s’emploie pour le soulagement de la tension musculaire. Elle participe aussi à la dissipation du stress ou à l’augmentation de la vitalité. Quant à la pression légère, elle apaise et calme en même temps le corps et l’esprit.

Appliquer les principes de base

Outre la formation et la connaissance des différents gestes de massage, la maîtrise des techniques de base nécessite aussi une application régulière de toutes les règles imposées lors de la séance de massage.

Pour ce faire, il est, par exemple, indispensable d’effectuer le massage au même rythme avec des mouvements souples et réguliers et des transitions fluides. En premier temps, vos premiers mouvements sembleront maladroits, mais avec le temps et l’habitude, vous serez plus performant.

Mis à part cela, il est important qu’une fois que vous changer de zone à masser, vous n’enlevez pas brusquement vos mains. Vous devez aussi savoir que vous devez masser que les muscles, non les os ni les articulations. Il est aussi interdit de masser la colonne vertébrale. Enfin, vous devez travailler la partie gauche et droite du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *