Site Overlay
geste de bien-être

Massage avec des huiles essentielles, un geste de bien-être

Nous savons que le massage est une technique qui apporte détente, relaxation et soulagement pour le corps. Effectivement, les pressions, les frictions ou toutes autres méthodes utilisées contribuent à votre bien-être. Cependant, si vous voulez optimiser l’action des massages, il est conseillé de le combiner avec l’utilisation des huiles essentielles.

Pourquoi faire un massage aux huiles essentielles ?

Une séance de massage aux huiles essentielles aussi appelée massage aromatique est une technique de massothérapie utilisant de l’huile, spécialement riche en huiles essentielles. À savoir que celles-ci sont particulièrement choisies en fonction de vos besoins. Une fois appliquée sur la peau, sachez que ces huiles essentielles pénètrent instantanément dans l’épiderme. L’ensemble du corps peut ensuite être massé en combinant des pétrissages ou de longs effleurages.

Il faut savoir qu’au long du massage, les molécules aromatiques accèdent rapidement aux nombreux capillaires irriguant l’hypoderme. Puis, ils rejoignent la circulation sanguine de tous les organes et l’intégralité de l’organisme. En fonction de l’huile essentielle choisie, ce massage peut contribuer à la diminution du stress et de l’anxiété, à l’amélioration du trouble de sommeil et de la détente ou encore à la diminution des tensions musculaires et nerveuses. Ce massage aux huiles essentielles permet également de favoriser la régénération des tissus, d’améliorer la santé générale, d’assouplir les articulations, d’éliminer les toxines…

Tour de pistes sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles désignent un concentré de principes actifs aromatiques qui est extrait d’une plante. On peut l’obtenir généralement de la feuille, du fruit, de la fleur ou encore de la sommité de la plante. En fonction de la délicatesse de la source, l’essence aromatique peut être obtenue par un processus de pression à froid, par solvant ou par distillation à la vapeur.

Ces huiles ne figurent pas comme des médicaments, cependant, elles sont utilisées dans l’aromathérapie pour contribuer au soulagement des douleurs ou encore à l’élimination d’une pathologie. Cela peut se faire par une application externe, une prise orale, une diffusion des molécules ou encore une inhalation.

Sachez aussi que les huiles essentielles ont longtemps été utilisées dans des domaines plus scientifiques. On compte, par exemple, le cosmétique ou la parfumerie. Ces huiles ont aussi trouvé leur place dans le domaine de la gastronomie. Désormais, elles sont particulièrement sollicitées lors des séances de massage bien-être.

Déroulement de la séance de massage

Au début de la séance de massage, le praticien établit généralement un petit questionnaire afin de lister les éventuelles contre-indications. Cela lui permet aussi de connaitre les situations particulières vous concernant.

Là également, vous aurez la possibilité de préciser vos attentes et de poser vos questions. Le thérapeute pourra ainsi choisir l’huile essentielle adaptée. Effectivement, chaque essence aromatique a sa propriété particulière. Elle peut être apaisante, relaxante, tonifiante…

Une fois que ces procédures sont passées, on peut commencer le massage par le dos et la nuque, ensuite les jambes, les pieds, les bras, les mains, le visage et le cuir chevelu. À noter que ce massage se fait en principe sur une table afin que vous puissiez bien vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *